Do not hesitate to call us. We are a team of experts and we are happy to talk to you.
+977-01-4811874, 9841816570
NIVEAU | : | |
L’ALTITUDE | : | 5308m |
JOURS EN TOTALE | : | 18 JOURS |
JOURS DE MARCHE | : | 13 JOURS |
ACTIVITÉS | : | TREK |
HÉBERGEMENT
CLIMAT ET INFORMATIONS
Automne:
Durant les mois d’octobre et novembre, le ciel est normalement d’un bleu profond, le soleil souvent radieux et la vue sur les montagnes la plupart du temps cristalline, la température pendant la journée est plutôt agréable. C’est une excellente période pour le tourisme et le trekking, même si les températures peuvent être froides, spécialement la nuit dans la région de l’Everest.
L’liver:
Les chutes de neige abondantes rendent parfois impraticables plusieurs cols de haute altitude. Le trekking est toujours possible, mais à des altitudes inférieures à 4000 m à cause du froid. Le temps est très clair et la visibilité sur les montagnes excellente.
Printemps:
De mars à mai, les journées sont ensoleillées et les températures de plus en plus clémentes. La vue sur les montagnes est de moins en moins bonne au fur et à mesure que la mousson approche, mais c’est aussi la période de floraison des rhododendrons, absolument magnifique, spécialement dans la région des Annapurna.
Eté :
En juin et juillet, les masses d’air humide du golfe du Bengale se heurtent à la chaîne himalayenne. En s’élevant, elles se refroidissent et se condensent pour retomber sous forme de pluie : c’est la mousson. Ses effets sont très inégaux à travers le pays. Elle perd graduellement de son intensité en se déplaçant du sud-est vers le nord-ouest. Certaines régions sont donc moins touchées par la mousson : le nord de la zone de l’Annapurna (Manang, Naar, Phu), le Haut-Dolpo et le Mustang. Ailleurs, les chemins sont parfois glissants et souvent infestés de sangsues.
Meilleur moment pour voyager
Février, Mars, April, septembre, octobre et nobembre ont meilleur season.
REPAS
L’EAU
ENCADREMENT
ASSURANCE VOYAGE
ÉQUIPMENT INDISPENSABLE
EQUIPEMENT SUR PLACE
POURBOIRE
TRANSFERT ET TRANSPORT DES BAGAGES
FORMALITÉ
IMPORTANT :
Afin d’obtenir votre permis de trekking, il est impératif que vous nous retourniez dès l’inscription la photocopie des 2 premières pages de votre passeport ainsi que celle d’une photo d’identité.
PASSEPORT :
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l’un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale.
VISA :
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Le plus pratique (et le moins coûteux) est de demander ce visa à l’arrivée, à l’aéroport de Katmandou. Pour cela, munissez-vous d’une photo d’identité et de :
●25 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ;
●40 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ;
● 100 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 à 90 jours (entrées multiples).
Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n’existent plus (prendre un visa « 15 jours »)
PHARMACIE
Votre Guide dispose d’une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Cependant, Je vous recommands d’appliquer vos médicaments:
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas
Le Dolpo est une région du nord-ouest du Népal. Sa population est d’origine tibétaine : la frontière entre le Népal et le Tibet traversait son territoire jusqu’au XVIIIe siècle. Il s’agit d’une des dernières régions au monde où subsiste une authentique culture tibétaine “libre”…
Le Dolpo est un “bé-yül” en tibétain, ce qui signifie “pays caché”.
Ces hautes vallées mythiques furent longtemps interdites aux étrangers. En dehors de quelques villages où trônent des chörtens, la montagne y est sauvage et vide.
Ses habitants, les Dolpo-pa, sont agriculteurs ou éleveurs et pratiquent encore des échanges commerciaux avec le Tibet à l’aide de leurs caravanes de yacks : ils vont chercher le sel tiré des lacs d’altitude et l’échangent contre le grain issu de leurs cultures.
Les points forts du voyage sont le lac aux eaux turquoise de Phoksumdo, entouré de falaises, et les villages de la vallée de Tarap (la “vallée aux chevaux excellents”) qui vivent hors du temps, une vie rythmée par des rites et des fêtes témoignant d’un sens du sacré hors du commun.
A votre arivée à kathmandou Vous êtes Accueillis à l’aéraport puis transfert à l’hôtel et l’après midi temps libre. Dernièrs préparatifs pour le trek. Premièrs immersion dans villée des célèbres temples aux toit en “pagoda”.
TYPE D’HÉBERGEMENT : à l’hôtel
Après notre courte excursion à Kathmandu, nous prenons un vol d’une heure de Kathmandu à Nepalgunj, situé dans l’ouest du Népal. Nepalgunj, une ville près de la frontière Népal-Inde, est également la porte d’entrée à Simikot, Humla. La ville elle-même est une ville intéressante de Terai qui met en valeur la culture diverse du Népal. A Nepalgunj, nous visitons le marché local, le mini-zoo et les villages voisins.
TYPE D’HÉBERGEMENT : à l’hôtel
Nous volons à Jhupal après le petit déjeuner. La ville est magnifiquement située sur les contreforts de l’Himalaya, avec des vues de l’Annapurna et Dhaulagiri pics au nord. Ici, nous rencontrons notre équipe de trekking et commençons l’aventure. Nous marchons à travers champs en terrasses à la rivière Bheri et ses gorges étroites. Nous continuons à marcher vers Dunai qui est le siège administratif de la région de Dolpo. Nous explorons la petite ville dans la soirée et le camp là pour la nuit.
HEURES DE MARCHE : 2h 3h
transfert : 45m de vol.
TYPE D’HÉBERGEMENT : sur la tente
Après le petit déjeuner, notre trek se poursuit le long de la rive sud de la rivière Bheri en amont sur un sentier facile. En chemin, nous traversons plusieurs gorges profondes, des ponts suspendus et des villages isolés. Notre sentier comprend également une énorme gorge avec des pins et un sentier construit à environ sept mètres au-dessus de la rivière. Après avoir marché pendant un moment, nous serons accueillis par le champ coloré et en terrasses de Tarakot, un petit village qui se dresse sur une butte au sud de la rivière Bheri. Nuit à Tarakot.
HEURES DE MARCHE : 5h 6h
TYPE D’HÉBERGEMENT : sur la tente
Nous marchons le long de Tarap Chu rivière et le croiser deux fois avant d’atteindre Sandul Gompa. Le gompa se trouve à un point de jonction entre Barbung Khola et la rivière Tarap Chu. Nous continuons à marcher sur un sentier qui nous emmène à travers les terrasses de la ferme et les villages ruraux. Après avoir monté et descendu pendant un moment, nous arrivons enfin à Laini. Nuit à Laini.
HEURES DE MARCHE : 6h 7h
TYPE D’HÉBERGEMENT : sur la tente
Nous montons sur un sentier escarpé et nous marchons le long de l’escalier au-dessus de la rivière Tarap. La promenade est passionnante car la vallée devient une gorge étroite qui, dans certains endroits, vous pouvez sauter d’un côté à l’autre. Plusieurs montées et descentes vigoureuses nous mèneront aux rives du Chyugur Khola, d’où nous atteindrons Nawarpani.
HEURES DE MARCHE : 5h 6h
TYPE D’HÉBERGEMENT : sur la tente
Nous commençons la randonnée d’aujourd’hui en montant progressivement à Kamattarka au confluent des Tarap Chu et Lang Khola. Nous traversons une gorge étroite et laissons derrière nous la lignée d’arbres et nous accueillons des rosiers sauvages et des genévriers, typiques des vallées intérieures sèches de l’Himalaya. Après quelques heures de marche, nous arrivons au village de Dho Tarap, entouré d’un mur de pierre irrégulier. Dans cette vallée, les deux sectes religieuses Bon Po et Chaiba vivent ensemble. Tarap est également habité par quelques Tibétains et surtout Magars qui o nt vécu ici pendant de nombreuses générations. Nuit à Do Tarap.
HEURES DE MARCHE : 7h 8h
TYPE D’HÉBERGEMENT : sur la tente
Le jour de congé aidera à l’acclimatation et permettre un certain repos corporel. Nous pouvons passer la journée à visiter les monastères voisins. Au cours des courtes promenades d’aujourd’hui, nous avons également la chance de faire connaissance avec la culture locale. Les gens de Dolpo portent des vêtements faits maison qui sont parfois teints en couleur marron et ils favorisent le style tibétain somba ou dhocha (bottes avec les doigts renversés) pour l’usure des pieds. Les hommes et les femmes portent souvent des amulettes religieuses et des chaînes de corail, d’ambre et de turquoise. Les habitants de la région sont à la fois Bon Po et Nyingmapa (sectes bouddhistes).
Nous cheminons vers la vallée supérieure de Tarap, profitant de vues de prairies luxuriantes sur les deux côtés de la rivière qui est unique à cette partie de la Dolpo intérieure. Nous marchons le long de Tarap Chu rivière et de prendre plaisir à la vue imprenable sur la vaste vallée de Tarap avec ses larges plaines et de hautes montagnes. Quelques heures de marche nous emmènent au village de Tokyu qui abrite un monastère bouddhiste de la secte Chiba. Après avoir exploré le monastère, nous continuons à marcher sur la vallée sur un sentier difficile avant d’atteindre le camp de base de Numa La.
HEURES DE MARCHE : 7h 8h
TYPE D’HÉBERGEMENT : sur la tente
Aujourd’hui, ce sera le plus dur et l’un des plus longs jours de notre trek. Après le petit déjeuner, nous commençons à traverser le col de Numa La sur un sentier escarpé tout le chemin jusqu’à la crête supérieure de la passe. De la crête, nous avons une vue incroyable sur les montagnes stériles de Dolpo jusqu’au mont. Dhaulagiri (8167m). Après avoir atteint le sommet de Numa La, nous descendons au camp à Pelung Tang.
HEURES DE MARCHE : 7h 8h
TYPE D’HÉBERGEMENT : sur la tente
Après le petit déjeuner, nous commençons notre ascension abrupte jusqu’au sommet du col de Baga La. De là, nous avons une vue fantastique sur le paysage sec et les montagnes enneigées lointaines, y compris le mont. Kanjirowa. Nous passons du temps au sommet de la passe en prenant des photos et en appréciant généralement les vues fascinantes. Ensuite, nous descendons à Dajok Tang pour une nuit.
HEURES DE MARCHE : 6h 7h
TYPE D’HÉBERGEMENT : sur la tente
Nous passons la plupart de la randonnée d’aujourd’hui sur les sentiers le long de belles forêts de pins et de la végétation alpine. Après un trekking sur un sentier facile avec seulement des hauts et des bas progressifs, nous atteignons Ringmo Village. Le village est un village traditionnel tibétain de la région de Dolpo.
HEURES DE MARCHE : 3h 4h
TYPE D’HÉBERGEMENT : sur la tente
Aujourd’hui nous explorons le grand Lac Phoksundo et campons à ses rives. Nous voyons des caravanes yak se déplacer dans et hors de Ringmo principalement vers les frontières tibétaines sur les sentiers de montagne éloignés. La scène est même représentée dans un film de Hollywood ‘Caravan’ tourné principalement à cet endroit. Sur notre chemin vers le lac, nous visitons aussi un monastère voisin. Après avoir atteint le lac Phoksundo, nous pouvons profiter d’une promenade relaxante sur les rives du lac serein.
Nous cheminons en descente à Chepka. De Chepka le sentier suit une roche massive en surplomb. Pendant notre trek, nous trouvons beaucoup de minéraux médicinaux importants qui sont censés guérir presque n’importe quoi dans cette région. L’itinéraire passe ensuite par les villages, avant de monter à Shyanta.
HEURES DE MARCHE : 5h 6h
TYPE D’HÉBERGEMENT : sur la tente
Nous marchons vers Jhupal via Sulighat sur un sentier entouré de bouleaux. Du haut d’une crête, nous obtenons les vues les plus spectaculaires de la montagne au-dessus de nous et Jhupal Village ci-dessous. La plus grande prudence est nécessaire tout en trekking le long de ce sentier. Après avoir atteint Jhupal, nous pouvons passer notre après-midi à explorer la ville animée du marché ou simplement prendre un repos.
HEURES DE MARCHE : 5h 6h
TYPE D’HÉBERGEMENT : sur la tente
Nous prenons le premier vol de Jhupal à Nepalgunj. Après avoir atteint Nepalgunj, nous retournons à Katmandou sur le prochain vol disponible. A notre arrivée à Katmandou, nous serons transférés à notre hôtel. Il n’y a rien à faire, mais les courriels commerciaux avec des compagnons de voyage et d’organiser les photos. Pour célébrer la réussite de notre voyage, nous aurons un dîner d’adieu dans la soirée.
TYPE D’HÉBERGEMENT : à l’hôtel
Visite de la vallée de kathmandou ! À pasupatinath, vous descovrez le temples hindou le plus important du Népal. Vous quittez cette ville hindoue pour boudhanath des principaux sanctuaries bouddhises et l’un des plus grands au monde, et célèbre temple de Swyambhunath, symbole fort du Népal. On l’appele “temple des singes” construits il y a plus de 2000 ans sur une colline, surplombe la Capital
TYPE D’HÉBERGEMENT : à l’hôtel
Transfert à aéraport par le service de Discovery Mountain Trek & Expedition salon de votre program.